Enable JavaScript to visit this website.

Une toute nouvelle page de ressources – conçue pour vous

Une toute nouvelle page de ressources – conçue pour vous

Si vous avez des questions à propos de votre maladie, vous n’êtes pas seul. Vous trouverez ci-dessous une foire aux questions sur la polyarthrite rhumatoïde.

Foire aux questions

Q : Qui est atteint de polyarthrite rhumatoïde?

R : Environ un Canadien sur 100 vit avec la polyarthrite rhumatoïde. Bien que n’importe qui puisse souffrir de polyarthrite rhumatoïde à tout âge, c’est dans la quarantaine (de 40 à 49 ans) que la maladie apparaît le plus souvent, et elle touche les femmes de deux à trois fois plus souvent que les hommes.

Q : La polyarthrite rhumatoïde peut-elle toucher d’autres parties de mon corps que les articulations?

R : Oui. Elle peut aussi toucher d’autres parties de votre corps, comme la peau, les yeux, le cœur, les poumons et les nerfs; c’est pourquoi il est important de traiter votre maladie avec des médicaments qui vous conviennent.

Q : Peut-on guérir la polyarthrite rhumatoïde?

R : Malheureusement, la polyarthrite rhumatoïde ne se guérit pas. Il existe toutefois des médicaments d’ordonnance qui peuvent aider à réduire les signes et les symptômes de la maladie. Un diagnostic précoce et un traitement efficace peuvent vous aider à maintenir ou à atteindre vos objectifs de mode de vie.

Q : Pourquoi suis-je atteint de polyarthrite rhumatoïde?

R : Bien que la cause exacte de la polyarthrite rhumatoïde soit inconnue, plusieurs facteurs de risque pourraient contribuer à la maladie. Parmi les facteurs à considérer, citons :

  • Les antécédents familiaux : Certaines personnes possèdent des gènes qui sont liés à la polyarthrite rhumatoïde.
  • Le sexe : La polyarthrite rhumatoïde touche presque trois fois plus de femmes que d’hommes.
  • L’âge : N’importe qui peut souffrir de polyarthrite rhumatoïde à tout âge, mais le risque augmente chez les gens de 40 à 60 ans.
  • Le tabagisme : Non seulement le tabagisme augmente le risque de souffrir de polyarthrite rhumatoïde, mais il peut également en empirer les symptômes.

 

Q : Pourquoi est-il si important de traiter la polyarthrite rhumatoïde?

R : Si elle n’est pas traitée, la polyarthrite rhumatoïde peut endommager les articulations de façon permanente. Collaborer avec votre médecin pour bien traiter votre maladie le plus tôt possible peut avoir des effets positifs sur votre vie quotidienne.

Q : Que dois-je faire pour tirer le maximum de mes rendez-vous avec mon médecin?

R : Afin de tirer le maximum de vos rendez-vous avec votre médecin, essayez de mettre en œuvre les conseils ci-dessous :

  • Planifiez. Faites une liste de toutes les questions ou préoccupations que vous pourriez avoir.
  • Faites-vous accompagner. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous accompagner afin de prendre des notes pour vous.
  • Soyez honnête. Discutez ouvertement de tout problème ou de toute préoccupation et répondez avec franchise aux questions du médecin.
  • Posez des questions. S’il y a des choses que vous ne comprenez pas pendant votre rendez-vous, demandez au médecin des explications claires.

Restons en contact!

Entrez votre adresse courriel pour recevoir des conseils utiles sur la façon de discuter avec votre médecin à propos de votre traitement afin que vous puissiez vous fixer des objectifs qui répondent à vos besoins.

Discover Now Right

Assurez-vous de visiter la TOUTE NOUVELLE section de ressources pour accéder à une foire aux questions sur la polyarthrite rhumatoïde.

Découvrir maintenant